Forum pour la formation et l'éducation théâtrale FTTE

Vision
Partager les objectifs humanistes et artistiques de l'organisation, en fonction des valeurs fondamentales de l'ITI: inspiration, représentativité, transparence et collaboration; Spécialisé dans la formation et l'éducation dans le domaine des arts de la scène, et à l'avant-garde des développements dans la région. Le FTTE vise à être représentatif de la diversité actuelle des approches théâtrales et de la formation théâtrale dans le monde entier et cherche également à promouvoir l'apprentissage de la pratique du théâtre pour le développement personnel, la recherche artistique et la transformation sociale.

Mission
FTTE est un groupe de travail, une plate-forme au sein de l'ITI/UNESCO qui investit spécifiquement dans la formation des arts. Il existe un vaste réseau ouvert à tous les membres des Centres de l’ITI qui souhaitent participer. Les principes de la démocratie, du respect mutuel, de la transparence et de l'alternance doivent guider son action.

Objectifs
• Promouvoir, développer et mener des projets de formation et de recherche.
• Affirmer la qualité comme caractéristique de l'activité ITI/FTTE dans ce domaine.
• Fournir des plateformes internationales pour l'éducation théâtrale, la formation et la recherche.
• Appuyer la création et la recherche de jeunes praticiens du théâtre.
• Collecter et partager les informations pertinentes.
• Soutenir les arts dans les pays où la liberté de création artistique et l'éducation théâtrale ne sont pas facilement disponibles.
• Favoriser la mobilité des artistes et des enseignants

Activités clés
1. Comment amener le théâtre aux gens? (International)
Un événement sur l'échange de réflexions et d'idées entre des spécialistes de différents pays pour établir une conférence annuelle sur la manière d'impliquer des personnes de différents groupes cibles dans le théâtre communautaire en tant que participants. Les experts dans le domaine spécifique ont présenté leurs expériences de différents projets avec des vidéos, des présentations, des discours, des sondages, des dialogues ouverts. Tout l'événement a amélioré la compréhension mutuelle et les meilleures façons de coopérer pour atteindre les objectifs de la façon d'amener le théâtre aux gens dans la dynamique et les possibilités des cultures de l'Est et de l'Ouest.

2. Ecole Internationale Chekhov: Master classes (Melikhovo, Russie)
Fournir une plate-forme pour le partage des connaissances et des pratiques des professionnels du théâtre dans le but de renouveler le dialogue au niveau international vers le théâtre de l'avenir. 30 professionnels du théâtre ont rejoint nos programmes (annoncés par appel ouvert) de pays comme l'Uruguay, les États-Unis d'Amérique, l'Italie, la Norvège, la Belgique, l'Espagne, l'Égypte, le Canada, le Danemark, la Russie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l'Autriche, Israël, l'Allemagne, La Suisse et la Finlande.

3. Demain se prépare maintenant (Ouagadougou, Burkina Faso)
Donner aux jeunes écoliers au Burkina Faso une chance de participer à un projet et proposer aux autorités chargées de l'éducation une manière originale d'introduire l'éducation artistique dans le monde scolaire. Il vise à provoquer la rencontre de deux mondes qui luttent pour la même chose, mais que les préjugés dans notre contexte local tendent à s'opposer en considérant l'un (l'école) comme un univers respectable et l'autre (les arts), au mieux comme un passe-temps, au pire comme une activité de paria. Il est essentiel de créer des cloisons étanches pour donner aux jeunes enfants une chance que leurs aînés n'avaient certainement pas. Les objectifs sont de présenter les étudiants à la pratique théâtrale; réunissant le monde des arts et le monde de l'éducation formelle; Créer et diffuser des spectacles.

Future Plans
Projet collectif: Recollection des pratiques de formation et d'éducation théâtrale avec une dimension globale en vue de la production d'un travail collectif:

1. Travaux sur la production d'un document sur la formation théâtrale, évaluation de la diversité des pratiques de formation dans le contexte de l'éducation artistique
2. Réaliser un groupe de travail (groupe Google)
3. Former un groupe de travail spécialisé dans l'éducation artistique et la formation artistique (2X9 personnes)
4. Avoir le soutien permanent d'une ressource humaine au Secrétariat général de l'ITI
5. Collaborer avec le Comité de publication de l’ITI.

Membres / Membres du conseil
Hamadou MANDE, Coordinateur, Burkina Faso
Marine LIARD, Secrétaire, Belgique Wallonie

Membres
Naum PANOSVKI, USA
Iuri IMGEBRISHVILI, Géorgie
Carmen CARAFEL, Espagne
Arana THAMER, Colombie
Amrut SAMAK, Inde
Marko STOJANOVIC, Serbie
Atsushi KAKUMOTO, Japon
Arthur CASANOVA, Philippines
Elmaze NURA, Kosovo
Akosva ABDALLAH, Ghana
Elvira M. J. BOSSON-KAMOUN, Sierra Leone
Indy LEE, Hong Kong
Apostolos APOSTOLIDES, Chypre
Bethusi LESOLOBE, Botswana
Viktor MELNIKOV, Danemark
Emre ERDEM, Turquie
Svud NAMSARAI, Mongolie
Boris DAUSSA-PASTOR, Espagne
Israfil SHAHEEN, Bangladesh
Jeffrey SICHEL, États-Unis
Anu LAMP, Estonie
Christine SCHMALOR, Allemagne
Ulla SVEDIN, Suède
Shafi AHMED, Bangladesh
Mikkel FLYVHOLM, Danemark
Derek GOLDMAN, États-Unis
Samia HABIB, Egypte
Kevin MOORE, USA
José ASSAD, Colombie
Alberto GARCIA, Espagne
Zelimir MESARIC, Croatie
Alain CHEVALIER, Belgique
Djamel KHABER, Algérie
Hamiza BOUKIR, Algérie
Maria HORNE, USA
Jean-Henri DRÈZE, Belgique
Carlos CELDRAN, Cuba

Contact
Pour plus d'informations sur FTTE ou si vous souhaitez participer à FTTE, veuillez écrire à:
Hamadou MANDE: mandehama(at)gmail.com
Marine LIARD: marine(at)theatreetpublics.org

Documentation
>>Rapport d'activité 2011-2014
>>Rapport d'activité intérimaire 2014-2016

Video

Forum for Theatre Training & Education FTTE

Vision
To share the humanistic and artistic goals of the organisation, based on the core values of ITI: inspiration, representativeness, transparency and collaboration; specialised in training and education in the field of the performing arts, and at the vanguard of developments in the area. The FTTE aims to be representative of the current diversity of theatre approaches and theatre training around the world, and also seeks to promote the learning of the practice of theatre for personal development, artistic research, and social transformation.

Mission
FTTE is a workgroup, a platform within ITI / UNESCO that invests specifically in the training of the arts. There is a vast network open to all members of the ITI Centres who wish to participate. The principles of democracy, mutual respect, transparency and alternation must guide its action.

Aims
• To promote, develop and conduct training and research projects.
• To affirm quality as a hallmark of ITI/FTTE activity in this area.
• To provide international platforms for theatre education, training and research.
• To support creation and research by young theatre practitioners.
• To collect and share relevant information.
• To support the arts in countries where freedom of artistic creation and theatre education are not readily available.
• To support the mobility of artists and teachers

Key Activities
1. How to bring theatre to people? (International)
An event on exchanging thoughts and ideas between specialists from different countries for establishing an annual conference on how to involve people from different target groups in community theatre as participants of the performance. The experts in the specific field presented their experiences from different projects with videos, presentations, speeches, surveys, open dialogues. The whole event enhanced the mutual understanding and the best ways of cooperation for achieving the goals of how to bring theatre to people within the dynamics and possibilities of the cultures of the East and the West.

2. Chekhov International School: Master classes (Melikhovo, Russia)
To provide a platform for sharing knowledge and practices of theatre professionals in an effort to renew dialogue at the international level towards the Theatre of the Future. 30 theatre professionals joined our programs (announced through an open call) from countries including Uruguay, United States of America, Italy, Norway, Belgium, Spain, Egypt, Canada, Denmark, Russia, the Netherlands, United Kingdom, Austria, Israel, Germany, Switzerland and Finland.

3. Tomorrow is preparing now (Ouagadougou, Burkina Faso) Give young schoolchildren in Burkina Faso a chance to participate in a project and to propose to the authorities in charge of education an original way of introducing art education into the school world. It aims to provoke the encounter of two worlds which are fighting the same struggle but which prejudice in our local context tends to oppose by considering one (the school) as a respectable universe and the other (the arts), Better as a hobby, at worst as a pariah activity. It is essential to drop watertight bulkheads to give younger children a chance that their elders certainly did not have. The objectives are to introduce students to theatrical practice; bringing together the world of the arts and the world of formal education; Create and disseminate shows.

Future Plans
Joint and collective project: Recollection of the practices of training trainers and theatrical education with a global dimension with a view to the production of a collective work:

1. Work on the production of a document on theatrical training, assessing the diversity of training practices in the context of arts education
2. Realize a working group (Google group)
3. Form a working group of specialist in artistic education and artistic training (2X9 people)
4. Have the permanent support of a human resource at the ITI General Secretariat
5. Collaborate with the Publication Committee.

Board Members and Members
Hamadou MANDE, Coordinator, Burkina Faso
Marine LIARD, Secretary, Belgium Wallonia

Members
Naum PANOSVKI, USA
Iuri IMGEBRISHVILI, Georgia
Carmen CARAFEL, Spain
Arana THAMER, Colombia
Amrut SAMAK, India
Marko STOJANOVIC, Serbia
Atsushi KAKUMOTO, Japan
Arthur CASANOVA, Philippines
Elmaze NURA, Kosovo
Akosva ABDALLAH, Ghana
Elvira M. J. BOSSON-KAMOUN, Sierra Leone
Indy LEE, Hong Kong
Apostolos APOSTOLIDES, Cyprus
Bethusi LESOLOBE, Botswana
Viktor MELNIKOV, Denmark
Emre ERDEM, Turkey
Svud NAMSARAI, Mongolia
Boris DAUSSA-PASTOR, Spain
Israfil SHAHEEN, Bangladesh
Jeffrey SICHEL, USA
Anu LAMP, Estonia
Christine SCHMALOR, Germany
Ulla SVEDIN, Sweden
Shafi AHMED, Bangladesh
Mikkel FLYVHOLM, Denmark
Derek GOLDMAN, USA
Samia HABIB, Egypt
Kevin MOORE, USA
José ASSAD, Colombia
Alberto GARCIA, Spain
Zelimir MESARIC, Croatia
Alain CHEVALIER, Belgium
Djamel KHABER, Algeria
Hamiza BOUKIR, Algeria
Maria HORNE, USA
Jean-Henri DRÈZE, Belgium
Carlos CELDRAN, Cuba

Contact
For more information about FTTE or if you like to participate in FTTE, please connect with:
Hamadou MANDE: mandehama(at)gmail.com
Marine LIARD: marine(at)theatreetpublics.org

Documentation
>>Activity Report 2011-2014
>>Interim Activity Report 2014-2016